Historique

En 1960 Versailles organise pour la première fois un festival d’art floral, sous la présidence de Christiane Schmitz, en collaboration avec le cercle des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture. D’année en année le festival prend de l’ampleur. La Princesse Grace de Monaco, Madame Giscard d’Estaing,  Madame Louise Weiss et  Marie-José Nat figurent parmi ses marraines. Le Château de Versailles ouvre les Grandes Ecuries, puis la Grande Orangerie et le festival devient concours. C’est la naissance de notre section d’art floral qui propose alors des cours, sous la direction de Ghislaine Bignon aidée de nombreux professeurs : Hannelore Billat, Michelle Braugé, Annie Marcus.

Notre section d’art floral porte haut le flambeau de la création et de l’élégance florale. Elle a exposé dans de nombreux lieux historiques de Versailles : les Récollets, le Domaine de Madame Elisabeth, le Musée Lambinet, l’Hôtel de Madame du Barry, l’Orangerie,  le petit et le grand Trianon, mais aussi  dans des  lieux prestigieux d’ile de France : le Château de Beauregard, l’Eglise de Chavenay, le Château de la Roche Guyon, Bagatelle, le Sénat, les salons du Quai d’Orsay … Elle participe à de nombreux festivals : WAFA (World Association of Flower Arrangements), le festival international d’Art Floral.

Le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage et le Potager du Roi est aujourd’hui plus enthousiaste que jamais. En effet tous nos cours d’art floral ainsi que certains de nos cours de jardinage ont lieu au cœur de ces jardins enchanteurs et dans ce cadre prestigieux.

En 1995, Ghislaine Bignon crée pour les enfants l’école des Mains Vertes. Passionnés par la nature, nous veillons à transmettre nos connaissances, notre respect du monde végétal et notre goût du jardin et du jardinage dès le plus jeune âge. Après quelques années  à la pépinière du Trianon, dès 2017, grâce au partenariat avec le MNHN, les cours seront dispensés à l’arboretum de Chèvreloup.

Dans une société consciente des enjeux écologiques pour notre planète la SHY a plus que jamais sa place. Nous mettons tout en œuvre pour répondre de façon agréable mais sérieuse à votre désir de découvrir, protéger, embellir et admirer la nature.