Jardin Pédagogique Partagé (JPP)

Préambule

La Société d’Horticulture des Yvelines (SHY)  propose pour des adultes, de découvrir et de partager les joies du jardinage, dans le cadre prestigieux  de l ‘ Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

Cette activité de jardinage s’adresse aux adultes, aux passionnés, aux débutants,  aux confirmés, à tous ceux qui souhaitent se retrouver pour apprendre et partager leur expérience et les bienfaits du jardinage.

 

Elle permettra aux participants :

D’apprendre et de mettre en œuvre :

  • Les différentes techniques de culture, chaque parcelle ayant un objectif pédagogique (jardinage classique ou en permaculture, en bac, en butte ou en vertical pour balcon)
  • La taille des végétaux (fruitiers, rosiers, ornement)
  • Comment protéger les plantes avec le bio-contrôle.

De Partager :

  • Leur expérience du jardinage,
  • Le travail au JPP, sur les différentes tâches et différentes activités de jardinage à mettre en œuvre, en fonction des saisons et de la météo, pour le bon fonctionnement du JPP,
  • Les récoltes du JPP,

 

jpp-plan

Mode de Fonctionnement de l’activité JPP

2.1 Conditions d’adhésion pour une année d’activité

Etre adhérent à la SHY

  • 23 euros pour une personne seule
  • 36 euros pour un couple

 

S’acquitter d’une cotisation spécifique à l’activité JPP (1)

  • 67 euros pour une personne seule
  • 94 euros pour un couple

Cette cotisation pour l’activité JPP permet d’assurer le fonctionnement annuel par l’achat de plants et de graines, mais aussi elle contribue à moyen et long terme au développement du JPP en permettant l’achat de végétaux (rosiers, arbustes et arbres fruitiers), d’outillage et tout autres supports pédagogiques. (Hors conférences pédagogiques effectués dans le cadre de l’activité Jardins et Jardinage (JJ) )

 

Approuver le mode de fonctionnement du JPP

Les experts bénévoles membres de la SHY ne sont pas soumis à cette cotisation, mais ils peuvent, en complément des actions de formation qu’ils dispensent apporter une contribution financière.

 

2.2 Les Conditions d’accès au JPP

Les travaux communs de jardinage

Ils auront lieu les mercredis et samedis matin de 9h30 à 12h et le lundi soir de 16h30 à 19h30.

Remarque :

Ces plages horaires d’accès pourront faire l’objet de modifications et d’adaptation en fonction des disponibilités des participants et en accord avec les jours et les horaires d’ouverture de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup  tel que définis dans l’avenant à la convention de partenariat entre la SHY et le Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

 

2.3 Organisation du JPP

Organisation du JPP

Désignation d’un bureau en charge d’organiser et de veiller au bon fonctionnement du JPP,

  1. Pendant la phase de création du JPP, l’ensemble des membres fondateurs constitue le bureau du JPP,
  2. Lorsque le JPP sera en phase de fonctionnement, les membres du bureau seront désignés par l’ensemble des adhérents au JPP.

 

Le bureau du JPP a désigné :

  1. un animateur et d’un adjoint,
  2. des listes d’experts adhérents à la démarche du JPP de la SHY :
  • Experts bénévoles membre de la SHY, ou bien externe à la SHY.
  • Experts externes à la SHY rémunérés,

 

Rôle des intervenants

L’animateur et son adjoint

Ils veillent au bon fonctionnement de l’activité, d’un point de vue organisationnel : calendrier des activités normales de jardinage, planification de formation via des experts internes ou externes,

 

Les experts internes de la SHY

Ils adhérent à la démarche JPP.

Au travers de leur connaissance et expertise, ils apportent un soutien en support à l’animateur et son adjoint.

Ils contribuent à la formation des nouveaux adhérents néophytes en jardinage, et à la planification des travaux de jardinage.

Ils peuvent dispenser des formations au travers de cours pratiques dispensés dans le cadre de l’activité JJ.

(Gratuit pour les adhérents au JPP, payant pour les non adhérents au JPP)

 

Les experts externes à la SHY

Ils adhérent à la démarche JPP.

Ils dispensent des formations au travers de conférences ou de cours pratiques dispensés à des coûts raisonnables, dans le cadre de l’activité JJ.

Au travers de ces conférences et cours pratiques, ils apportent leur expertise spécifique sur tous les domaines en lien avec le Jardinage, la taille des  fruitiers, la taille des rosiers et des arbustes d’ornement.

(Tarif adhérents SHY pour les adhérents au JPP) 

 

2.4         Nombre d’adhérents au JPP et durée de l’adhésion

Lorsque, et uniquement lorsque, le JPP fonctionnera en « régime établi » avec un nombre d’adhérents important dans le souci de bien satisfaire les attentes de formation au jardinage des d’adhérents titulaires et potentiels au JPP,  il sera nécessaire de définir des limites concernant :

  1. un nombre maximum d’adhérents au JPP
  2. un nombre maximum d’années de formation

 

2.5  Distribution des récoltes

Lorsque les légumes seront à maturité, chaque membre présent du JPP sera invité à prendre les légumes pour sa consommation personnelle.

La distribution des légumes est faite entre chaque participant de façon équitable.

Il convient de noter que le paiement de la cotisation ne peut en aucun cas être un droit, ou une exigence à l’obtention de légumes ou de plans.

En effet le caractère pédagogique du JPP, ainsi que les aléas climatiques et la qualité des semences  et plants utilisés sont susceptibles d’impacter le nombre et la qualité des légumes  produits.

 

2.6 Suivi des activités

Lors de chaque session de jardinage, un journal des activités sera renseigné par l’un des participants à la session de jardinage afin de noter le nom des participants et de rendre compte des tâches réalisées et des observations faites lors de la session.

 

Inscription

Télécharger la fiche d’inscription et d’adhésion “Jardin Pédagogique Partagé” 2018